Le Test TOEIC a été développé afin de répondre aux besoins du monde du travail. Il est dispensé par l'ETS Global (site officiel des tests d'anglais TOEIC et TOEFL).
Le test est divisé en 3 modules : le module TOEIC Listening and Reading (pour la compréhension écrite et la compréhension orale), le module TOEIC Writing (pour l'expression écrite) et le module TOEIC Speaking (pour l’expression orale).
Nous proposons le module TOEIC Listening and reading en ligne. Cette version est divisée en deux partie : compréhension écrite et compréhension orale.
Le test est adaptatif, ainsi les questions sont proposées au candidat selon un algorithme en fonction de ses réponses et de son niveau. Au total, il dure 1 heure (25 minutes partie compréhension orale - 37 minutes partie compréhension écrite).
Les scores du test TOEIC ® Listening and Reading indiquent les capacités d’une personne à communiquer en anglais avec les autres dans un cadre professionnel. Il sont déterminés en fonction du nombre de bonnes réponses. Aucune pénalité n’est retenue pour une mauvaise réponse donnée.
Le test est évalué sur un total de 990 points.
Comment se déroule l'épreuve ?
L'épreuve se décompose en deux parties : partie compréhension écrite et partie compréhension orale.
La première partie du test est la section compréhension orale. Elle est divisée en quatre parties :
Partie 1 : Description d’images
Partie 2 : Questions - Réponses
Partie 3 : Dialogue
Partie 4 : Discussion - Annonces
Durant cette partie, les candidats sont invités à répondre à des questions comprenant :
Des descriptions d’images et d’écoute de type «questions- réponses ».
Des dialogues comprenant des phrases plus courtes et plus d’échanges.
Des conversations avec plus de deux interlocuteurs.
Des dialogues comprenant des élisions ainsi que des phrases ou segments de phrases incomplets (Yes, in a minute ; Down the hall ; Could you?).
Des questions évaluant la capacité à faire le lien entre ce qui est entendu dans une conversation et ce qui est vu sur un graphique.
L'objectif étant pour les candidats de saisir les messages implicites des interlocuteurs dans une discussion.
La seconde partie est la section compréhension écrite.
Elle est divisée en trois parties :
Partie 5 : Phrases incomplètes
Partie 6 : Texte à compléter
Partie 7 : Passages simples et Passage doubles avec lecture textes et questions.
Durant cette partie, les candidats sont invités à répondre à des questions comprenant :
Des questions de type « Phrases à compléter »
Des questions évaluant la compréhension de textes : des textes à compléter avec la
phrase correspondant le mieux au contexte.
Des questions d’ensemble qui consistent à identifier ou insérer une phrase dans le texte.
Des questions testant la compréhension de trois textes liés. Par exemple des messages SMS, des messages instantanés ou un tchat en ligne mettant en scène plusieurs interlocuteurs.
Des questions concernant un ou plusieurs extrait(s) de texte.
Des questions sur le sens des mots utilisés dans un contexte donné.
L'objectif étant pour le candidat de lire différents documents et de répondre à son rythme aux questions qui sont basées sur le contenu des documents qui sont fournis.
Durant l'épreuve, le candidat est surveillé par un examinateur. Aucun support ni brouillon n'est autorisé. Aussi, la carte d'identité sera demandée afin de vérifier l'identité du candidat.
Compréhension orale
Ecouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaire dans un contexte professionnel pour des utilisateurs non natifs.
Compréhension écrite
Lire, comprendre et analyser différents types de documents en anglais rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaire au travail pour des utilisateurs non natifs.
Grille de lecture des résultats :
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Score total entre 985 et 990 points
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C1
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Score Listening entre 490 et 495 points
Score Reading score entre 455 et 495 points
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Score Listening entre 400 et 485 points
Score Reading score entre 385 et 450 points
UTILISATEUR INDÉPENDANT B1
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Score Listening entre 275 et 395 points
Score Reading score entre 275 et 380 points
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Score Listening entre 110 et 270 points
Score Reading score entre 115 et 270 points
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A1
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Score Listening entre 60 et 105 points
Score Reading score entre 60 et 110 points
Le réferentiel est obligatoirement à consulter et utiliser pour definir le cadre de votre programme de formation.